UNE PLATEFORME SAAS POUR TOUTES LES CONFORMITES ET TOUS LES ACTEURS

Le respect des règles juridiques et des normes sociales ou technologiques s’impose à tous et constitue aujourd’hui le socle indispensable pour développer une activité commerciale pérenne et instaurer un climat de confiance avec ses partenaires, ses clients ou encore ses employés. Et pourtant, la conformité à ces règles est devenue complexe, chronophage et sa mise en œuvre bien souvent peu efficace.

De plus, sous l’impulsion des autorités, ces règles se multiplient demandant toujours plus de ressources et plaçant les entreprises face à des risques et des sanctions toujours plus lourds.

Face à ce constat Examin transforme l’univers de la conformité et permet de satisfaire aux demandes des autorités et de ses clients malgré ce contexte de plus en plus exigeant.

En particulier, Examin facilite le respect des normes juridiques et techniques en matière de cybersécurité et de protection des données en proposant tous les outils nécessaires pour évaluer sa conformité, surveiller celle de ses fournisseurs, en temps réel, tout en préservant le temps et l’énergie de ses collaborateurs.

Je souhaite réaliser des prestations de conformité (audit, suivi, mise en oeuvre, etc.) au profit de mes clients.

Je souhaite piloter ma conformité et contrôler mes prestataires et fournisseurs, avec ou sans le soutien d’un professionnel de la conformité.

Professionnel de la conformité

Examin s’adresse aux professionnels du droit, du chiffre, du conseil et de l’audit (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, cabinets d’audit et cabinets de conseil) pour vous permettre de devenir le pilote de la conformité de vos clients et développer votre chiffre d’affaires autour de cette activité.

Examin vous fournit l’ensemble des outils nécessaires au développement d’une activité complète d’évaluation et de mise en conformité outillée afin que vous puissiez développer une relation durable avec vos clients autour de la conformité et devenir l’indispensable responsable conformité externalisé de vos clients tout en évitant les taches chronophages et non valorisables et en pratiquant votre métier comme vous en avez l’habitude

Examin peut également vous accompagner dans votre montée en compétence pour vous rendre autonome en matière de fourniture de services de conformité.

 

Découvrez comment Examin peut vous aider à développer une activité de services de conformité

Expert Comptable

L’expert-comptable est bien souvent le premier contact de la jeune entreprise et, en tout état de cause, un accompagnateur privilégié de toutes les entreprises. Parallèlement à son offre comptable, il peut fournir également des prestations juridiques accessoires dans le domaine du droit du travail, du droit des sociétés et du droit fiscal.

Avec la plateforme Examin, il peut désormais accompagner ses clients sur d’autres missions annexes liées à la conformité aux normes de son secteur, de manière outillée et rapidement. Il définit lui-même le niveau de prestation qu’il souhaite offrir à son client en fonction du niveau d’investissement qu’il souhaite engager. Dans tous les cas, Examin aura une offre de services pour lui permettre de monter en compétence et devenir le compliance officer de sa clientèle tout en conservant une maîtrise exclusive de son client.

Le commissaire aux comptes évalue les risques d’anomalies significatives sur les comptes des entreprises qu’il suit. A cette fin, il doit avoir une vision complète de l’entreprise et de son environnement et investiguer dans des domaines qui historiquement ne sont pas de son ressort.

Connaître une entité nécessite d’évaluer sa robustesse aux attaques informatiques et de mesurer leurs impacts sur le système d’information de l’entreprise et en particulier s’il héberge les informations financières. Afin de les soutenir dans cette évaluation, Examin met à la disposition des commissaires aux comptes les procédures d’audit et les outils nécessaires pour qu’ils puissent réaliser des diagnostics de conformité soit dans le cadre d’une évaluation du risque encadrée par les NEP 315 et 330, soit de manière indépendante.

Commissaire aux comptes

Cabinet d'audit

Cabinet de conseil

Le cabinet de conseil accompagne ses clients dans le domaine de la gestion de la donnée, de la stratégie ou encore de la transformation numérique. La mise en conformité des clients dans le cadre de l’exécution de ses missions est une réelle valeur ajoutée pour le cabinet de conseil. Il s’agit également d’un moteur puissant pour entamer une démarche de conseil ou de transformation et déclencher une décision de la part de ses prospects.

Examin fournit au cabinet de conseil les ressources et expertises nécessaires pour lui permettre de réaliser un audit de conformité en amont et d’organiser la démarche de conseil en aval autour d’un plan d’action avec une mécanique de suivi pas à pas de la démarche de mise en conformité.

L’avocat est un expert juridique. Néanmoins, il n’est pas forcément familiarisé à la mise en conformité de ses clients avec les réglementations qui leur sont applicables et qui requièrent également des compétences technologiques qui lui font régulièrement défaut.

La plateforme Examin permet à l’avocat d’utiliser une méthode d’audit robuste et de recueillir les informations nécessaires à l’analyse juridique de la conformité de son client. Et pour les points les plus techniques, la plateforme Examin fournit à l’avocat la grille de lecture qui lui permet de comprendre et définir ce qui se cache réellement derrière une obligation de conformité ou l’état de l’art d’une mesure de sécurité.

Avocat

DPO externalisé

Le délégué à la protection des données (DPD/DPO) externalisé réalise la mise en conformité de plusieurs entreprises ou organismes publics. Il a besoin d’une interface de pilotage facile à prendre en main et qui l’alerte quand le niveau de risques d’un de ses clients dépasse le seuil qu’il a fixé ou quand une date importante survient.

Examin lui fournit une interface dédiée ainsi qu’un dispositif d’alerte qui lui permet de suivre au jour le jour ses clients et procéder aux rectifications. Il dispose également des partenariats établis par Examin avec des sociétés technologiques pour disposer de solutions et résoudre les crises éventuelles que pourraient connaître ses clients

Entreprises

Découvrez comment Examin peut vous aider à assurer une conformité by design adaptée à vos besoins

Entreprise

qui souhaite être accompagnée dans sa démarche de conformité

Le dirigeant d’entreprise doit mettre en conformité son organisation et ses procédures à une nouvelle réglementation. Il sollicite son expert-comptable, son avocat ou son commissaire aux comptes habituel et lui demande un diagnostic de conformité à cette nouvelle réglementation. 

Ainsi, il aura l’assurance que son partenaire habituel, en qui il a confiance, sera apte et pourra échanger les données liées à la conformité de son entreprise en toute sécurité. De même, s’il doit faire appel à un cabinet de conseil ou à une société spécialisée, il pourra leur transmettre les résultats de l’audit ainsi que les recommandations afin d’accélérer la mise en conformité et d’en assurer un meilleur suivi.

Il peut également solliciter Examin pour se voir proposer un professionnel compétent parmi son réseau de partenaire.

Le startuper a créé son activité depuis seulement quelques mois. L’essentiel de son investissement est consacré au développement de son produit ou de son service. Il sait cependant qu’il doit conserver un capital confiance intact afin de rassurer ses investisseurs potentiels.

Pour cela, il s’assure de la conformité de son activité aux normes de son secteur en faisant appel à un professionnel (experts comptable, avocats, etc.) utilisant la plateforme Examin qui lui permet de mesurer à tout moment sa conformité aux normes, de déclarer un incident avéré ou potentiel et in fine, de garantir à ses investisseurs la qualité de son investissement et ce, dès les premiers instants de sa création.

Start-up

Entreprise

qui souhaite être autonome dans sa démarche de conformité

Le dirigeant d’entreprise doit mettre en conformité son organisation et ses procédures à une nouvelle réglementation. Il confie la démarche de conformité à un service interne qui pourra lui rendre compte régulièrement avec l’aide du logiciel Examin, sur une base fiable, à jour et rejouable à l’infini.

Il disposera ainsi d’indicateur sur sa conformité aux réglementations et normes technologiques et sur le niveau de risque et les sanctions qu’il encourt. S’il doit faire appel à un cabinet de conseil ou à une société spécialisée, il pourra leur transmettre les résultats de l’audit ainsi que les recommandations afin d’accélérer la mise en conformité et d’en assurer un meilleur suivi.